Voir la vidéo d'e-monsite

Concert Festival Musiques Vivantes - De Brahms à Fauré à Ebreuil le 12 juillet 2019

12 vendredi juillet 2019

20h00

Eglise

Plus d'infos sur le concert Festival Musiques Vivantes - De Brahms à Fauré à Ebreuil

Le concert Festival Musiques Vivantes - De Brahms à Fauré a lieu dans le cadre du 36e édition du Festival Musiques Vivantes 2019.

Vendredi 12 juillet - 20h - Église d'Ébreuil

De Brahms à Fauré

Quintette Astréos

C'est Schumann qui donne ses lettres de noblesse à la forme quintette associant un quatuor à cordes à un piano. Tout au long du XIXe siècle le piano va connaître de nombreuses évolutions techniques qui donneront à cet instrument une force dynamique toujours plus importante et capable de rivaliser avec la puissance des instruments à cordes. Le quintette pour piano et cordes aura une place de choix dans la littérature romantique, à la croisée de la musique de chambre et de la forme concertante.

Le Quintette de Brahms fait partie des oeuvres les plus jouées du genre. Sa genèse est complexe, mais Brahms, contrairement à ses habitudes, se laissa guider dans l'élaboration de cette oeuvre, très largement influencée par Clara Schumann.

Le Quintette de Fauré tient une place éminente dans la musique française du début du XXe siècle.

À ces deux oeuvres fondamentales de la musique de chambre succède une grande fresque des deux plus importantes traditions musicales européennes du XIXe et du début du XXe siècle : les traditions allemandes et françaises.

C'est avec le Quintette Astreos que nous partirons dans cette exploration sonore. Ce jeune ensemble de musique de chambre a été récemment lauréat du concours international Léopold Bellan. De plus, l'altiste du quintette, Jean Sautereau, est originaire de Vichy. Le Festival Musiques Vivantes est très heureux d'accueillir des jeunes talents du territoire et de leur donner la possibilité de jouer dans le Festival !

AVEC

Geoffrey Holbé, Arthur Decaris violon

Jean Sautereau alto

Albéric Boullenois violoncelle

Clément Rataud piano

PROGRAMME

Johannes Brahms - Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34

Gabriel Fauré - Quintette pour piano et cordes n°2 en ut mineur op. 115

Site web : http://www.musiquesvivantes.com/wordpress/

Tous les artistes de Festival Musiques Vivantes - De Brahms à Fauré

  • Quintette Astréos •