Concert Festival Musiques Vivantes - Sa majesté l'alto à Vichy le 28 juin 2019

Plus d'infos sur le concert Festival Musiques Vivantes - Sa majesté l'alto à Vichy

Le concert Festival Musiques Vivantes - Sa majesté l'alto a lieu dans le cadre du 36e édition du Festival Musiques Vivantes 2019.

Vendredi 28 juin - 20h - Opéra de Vichy

Concert d'ouverture du 36e Festival Musiques Vivantes

Sa Majesté l'alto*

Orchestre National d'Auvergne

Instrument préféré de Mozart, Bach et Hindemith, l'alto est l'instrument discret mais essentiel de l'orchestre. Sa virtuosité est intérieure, sensible, elle dépeint l'âme dans ce qu'elle a de plus secret. C'est ainsi qu'Hindemith composa sa Trauermusik à Londres en 1936, et en quelques heures sous le coup de l'émotion du décès du roi Georges V, l'oeuvre sera diffusée le soir même à la BBC. Seconde pièce consacrée à l'alto, Lachrimae de Britten est un hommage à la musique anglaise de l'époque élisabéthaine et plus particulièrement au génial John Dowland. Encore une fois, c'est vers l'alto que Britten se tourne pour transcrire la délicatesse de cette musique.

Thierry Escaich, compositeur actuellement en résidence à l'Orchestre d'Auvergne, a composé Erinnerungen en 2005, qui rend hommage à Beethoven, en s'inspirant de fragments de la sonate Waldstein. Enfin, deux pièces d'orchestre compléteront ce programme. Ce sera pour beaucoup d'auditeurs une découverte que ce Franz Schreker (1878-1934), auteur à 24 ans d'un Intermezzo d'une finesse d'écriture et d'une expressivité que n'aurait pas reniées un Richard Wagner. En couronnement de la soirée, on entendra la Sinfonia n° 7 pour cordes du jeune génie Mendelssohn, remarquable par l'incroyable ingéniosité de son agencement. Nous serons sous le charme de la sonorité des cordes et de l'inépuisable impulsion créatrice d'un jeune garçon de 13 ans.

*titre inspiré d'une émission de France Musique, consacrée à l'alto avec Gérard Caussé (mars 2018).

AVEC

Orchestre National d'Auvergne

Roberto Forés Veses direction et Cyrille Mercier alto

PROGRAMME

Franz Schreker - Intermezzo pour cordes Opus 8

Paul Hindemith - Trauermusik

Benjamin Britten - Lachrimae pour alto et orchestre à cordes Opus 48a

Thierry Escaich - Erinnerung

Felix Mendelssohn - Sinfonia n° 7 en Ré mineur pour orchestre à cordes

Site web : http://www.musiquesvivantes.com/wordpress/

Infos réservation :

Opéra de Vichy

Tous les artistes de Festival Musiques Vivantes - Sa majesté l'alto

  • Orchestre National D'auvergne •