Exposition Visite Guidée De L'ancien Dépôt Sncf De Montluçon à Montlucon du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00 • 14h00

Ancien Dépôt Sncf De Montluçon (2, Rue Pierre Semard)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'ancien Dépôt Sncf De Montluçon

L'exposition Visite Guidée De L'ancien Dépôt Sncf De Montluçon a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Montlucon 2018.

L'ancien dépôt SNCF de Montluçon, dont subsistent une partie de la rotonde, le pont tournant, et les bâtiments de service y attenant, est emblématique de l'histoire industrielle et ferroviaire de Montluçon. Il hébergea au plus fort de son activité plus de 150 autorails et locomotives à vapeur, puis diesel, employant jusqu'à 500 cheminots, avant de perdre progressivement de son importance et de cesser toute activité dans les années 2000.

La rotonde et le pont tournant sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2011.

Toujours propriété de la SNCF qui en a concédé la gestion à la ville de Montluçon, celle - ci en a confié la conservation et l'animation à l'Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur de Montluçon (AAATV), association loi de 1901 créée en 2009.

L'AAATV y conserve et restaure des autorails retirés par la SNCF du service commercial, dont certains restent aptes à circuler et sont utilisés pour l'organisation, toujours par l'AAATV elle - même, de voyages touristiques dont les résultats financiers sont intégralement réinjectés dans l'entretien et la restauration du site et des matériels qui y sont conservés.

Est également en cours de restauration un train de secours, dont la fonction était, jusque dans les années 70, de rétablir la circulation sur des sites d'accidents ferroviaires : relevage des matériels déraillés, remise en état de l'infrastructure...

La pièce maîtresse en est la grue Cockerill, spectaculaire engin de 85 tonnes qui procédait aux opérations de relevage.

La restauration de cet ensemble, confiée à l'AAATV par la Cité du Train, Musée National du chemin de fer situé à Mulhouse, est de par son coût entièrement financée par des dons de particuliers ou du mécénat d'entreprise et institutionnel, en direct ou via la Fondation du Patrimoine. Ces dons sont défiscalisables, l'AAATV étant à cet égard reconnue association d'intérêt général.

Chaque année en juin, convergent vers le dépôt plusieurs trains à vapeur d'associations amies (de Limoges, Orléans, Clermont - Ferrand), à l'occasion du Festirail, grande fête au cours de laquelle le site du dépôt est ouvert gratuitement au public et accueille des stands à thème ferroviaire, des animations, réseaux miniatures à diverses échelles, dont certains à vapeur.

L'AAATV adhère, à l'échelon national à l'Union Nationale des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques ; à l'échelon régional, à Patrimoine Aurhalpin ; à l'échelon départemental à Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d'Avenir.

L'ensemble des installations et bâtiments sera accessible au cours des JEP. Plusieurs adhérents de l'AAATV seront disponibles pour commenter les visites.