Exposition Visites Libres Ou Guidées Du Prieuré à Saint Germain des Fosses du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h30

Prieuré De Saint-germain-des-fossés (Le Prieuré, Saint-germain-des-fossés 03260)

Plus d'infos sur l'exposition Visites Libres Ou Guidées Du Prieuré à Saint Germain des Fosses

L'exposition Visites Libres Ou Guidées Du Prieuré a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Germain des Fosses 2017.

Le Prieuré rural bénédictin, dont l'église romane Notre-Dame (XIIème siècle) est classée Monument Historique depuis 1968, appartenait à l'ordre de Cluny et dépendait de l'Abbaye de Mozac.

Bénéfice seigneurial, il jouissait d'une importance certaine dans la région, puisque son titulaire rendait la justice au civil et au criminel.

Ce dynamisme s'est poursuivi au cours des siècles autour de nombreux prieurs appartenant à l'ordre de Cluny. La « première » restauration des bâtiments conventuels est entreprise en 1689 et est à peine terminée un siècle plus tard, quand débute la Révolution Française.

En mars 1791, les biens du Prieuré sont vendus, considérés comme biens nationaux. Ils sont maintenant la propriété de la Ville de Saint-Germain-des-Fossés

D'importants travaux de restauration ont été entrepris sur le site au cours des dernières années et plus particulièrement sur l'église en 2016-2017.

Avec l'aide de la dynamique association des Amis du Passé, la Ville de Saint-Germain accueille chaque été sur le site une saison culturelle très riche.

Des salles d'exposition ont été restaurées et présentent les objets découverts lors de fouilles archéologiques entreprises dans la cour intérieure du Prieuré dans les années 80 ainsi que des expositions de qualité (peintures, sculptures ...)

Saint-Germain-des-Fossés est membre de la Fédération des Sites Clunisiens et de l'association des Eglises peintes en Bourbonnais.