Spectacle Lecture en balade avec le théâtre des Ilets à Commentry le 4 décembre 2020

Plus d'infos sur le spectacle Lecture en balade avec le théâtre des Ilets à Commentry

Sur scène un homme, une femme et un écran racontent l'amour. Une passion bien réelle, brûlante, mais des corps qui restent séparés. Ils sont à distance et en même temps juste là, ils dialoguent en temps réel, du bout des doigts, sur un clavier. Chez eux, dans le train, dans la rue, où ils veulent. Ce qui s'écrit sur le clavier, et ce qui se vit à côté, de chaque côté de la ligne, les envies qui naissent, les questions, les doutes, les arrangements avec la vérité. Le rapport au quotidien. Le rapport au manque, à l'absence, à la distance.

« Je viens, disons, quelques fois l'an dans la ville où elle réside. C'est par le travail là que je fais qu'un jour nous nous sommes rencontrés. Et dans les intervalles, on se donne des nouvelles. Par ce site, là, ce réseau, là, social. Je n'écris presque jamais à personne par ce biais là mais à elle, oui. Nous sommes aussi amis, là. A distance. Pas complètement virtuels, non. »

Je t'écris, mon amour se veut un regard sur l'expérience amoureuse telle qu'elle peut se vivre en ce début du XXIe siècle. Le texte, écrit pour deux comédiens et un écran de smartphone questionne la nature nouvelle des échanges entre les individus à l'heure des nouvelles technologies. Les communications écrites et orales ne se distinguent plus aussi clairement depuis que l'on s'écrit comme l'on se parle : l'immédiateté de la correspondance à distance a changé la donne.

À l'instar des correspondances conservées dans des boîtes à chaussures, chaque smartphone ou fil de discussion sur un réseau social est en mesure de produire le récit d'une relation amoureuse. Récit fragmenté, plein de trous, de ce qui se dit, s'échange, s'essaye à exprimer. Comme tout récit, il ne restitue pas un témoignage objectif mais livre un point de vue original de l'histoire de la relation. Celui-ci peut s'avérer d'autant plus surprenant qu'il regorge de ressorts dramatiques. Et son rythme, lui, n'est pas soumis à celui de la poste.

Site web : http://www.commentry.fr/agenda/lecture-en-balade-avec-le-theatre-des-ilets-ev517/

Tous les artistes de Lecture en balade avec le théâtre des Ilets

  • La Jeune Troupe Du Théâtre Des Ilets •