Spectacle De Vaux-le-vicomte À Montluçon, Les Tribulations Des Dames Fouquet à Montlucon le 16 septembre 2017

Plus d'infos sur le spectacle De Vaux-le-vicomte À Montluçon, Les Tribulations Des Dames Fouquet

Le spectacle De Vaux-le-vicomte À Montluçon, Les Tribulations Des Dames Fouquet a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Montlucon 2017.

Si les journées européennes du patrimoine célèbrent l'héritage de nos pères, qu'en est-il de celui de nos mères ? Le Théâtre des Îlets a choisi en s'associant à l'artiste Aurore Evain de remettre la mémoire féminine à l'honneur dans le cadre de cet événement.

L'édition 2017 sera consacrée à une figure dont la morale, l'intelligence et la constance furent louées par Scarron, La Fontaine, Saint-Simon et Madame de Sévigné : Marie-Madeleine de Castille.

Suite à la disgrâce de son époux Nicolas Fouquet, Marie-Madeleine de Castille fut envoyée avec sa belle-mère Marie de Maupeou en résidence surveillée à Montluçon. Elles résidèrent Hôtel de la Gaîté et firent aménager un passage pour rejoindre les églises Saint Pierre et de Notre-Dame et apporter leur soutien à l'instruction féminine et aux oeuvres de charité pour les pauvres et les malades.

Madame de Villedieu, première femme dramaturge professionnelle, écrivit une pièce en l'honneur du combat de marie-Madeleine de Castille : _Le Favori_.

Dans sa conférence, Aurore Evain évoquera pour nous la disgrâce de Fouquet, le combat de ses femmes et le lien qui unit Madame de Villedieu et Marie-Madeleine de Castille.

En collaboration avec la Ville de Montluçon et le MuPop.