Spectacle Le Favori à Montlucon le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

20h30

Théâtre Municipal Gabrielle Robinne À Montluçon (Place De La Comédie)

18.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Le Favori.

Plus d'infos sur le spectacle Le Favori à Montlucon

Le spectacle Le Favori a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Montlucon 2017.

Si les journées européennes du patrimoine célèbrent l'héritage de nos pères, qu'en est-il de celui de nos mères ?

Le Théâtre des Îlets a choisi en s'associant à l'artiste Aurore Evain de remettre la mémoire féminine à l'honneur dans le cadre de cet événement.

L'édition 2017 sera consacrée à une figure dont la morale, l'intelligence et la constance furent louées par Scarron, La Fontaine, Saint-Simon et Madame de Sévigné : Marie-Madeleine de Castille.

Suite à la disgrâce de son époux Nicolas Fouquet, Marie-Madeleine de Castille fut envoyée avec sa belle-mère Marie de Maupeou en résidence surveillée à Montluçon. Elles résidèrent Hôtel de la Gaîté et firent aménager un passage pour rejoindre les églises Saint Pierre et de Notre-Dame et apporter leur soutien à l'instruction féminine et aux oeuvres de charité pour les pauvres et les malades.

Madame de Villedieu, première femme dramaturge professionnelle, écrivit une pièce en l'honneur du combat de marie-Madeleine de Castille : Le Favori.

350 ans après sa création devant Louis XIV, Aurore Evain redonne vie à cette tragi-comédie . Pièce politique et parodique, Le Favori dénonce (déjà) les enjeux pervers de la politique-spectacle, et peint avec audace et fantaisie les mutations d'une société du paraître, de plus en plus guidée par l'intérêt personnel, la jouissance et le profit.

En collaboration avec la ville de Montluçon et le théâtre municipal Gabrielle Robinne