Exposition Visite de l'Eglise Notre-Dame à Marcillat-en-Combraille le 20 septembre 2026

Alain Letellier propose une visite commentée de l'Église Notre-Dame qui met en lumière l'architecture et l'histoire de cet édifice. Son chœur et ses absides remontent au XIIe siècle.

L'accès à cette chapelle était autrefois réservé aux religieux du prieuré et aux seigneurs locaux avant le XVIe siècle. La nef originale fut remplacée en 1841.

Cette exposition se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 10h30 à l'Église Notre-Dame à Marcillat-en-Combraille, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Marcillat-en-Combraille.

Plus d'infos

10:30

location_on Église Notre-Dame (24 Rue de la Maitrise), Marcillat-en-Combraille

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Marcillat-en-Combraille

Les Journées européennes du patrimoine mettent en avant les thèmes « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril » à Marcillat-en-Combraille.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'Eglise Notre-Dame

Alain Letellier propose une visite commentée de l'Église Notre-Dame, un édifice dont le chœur et les absides remontent au XIIe siècle. Cette église a été préservée des pillages historiques grâce à son emplacement, étant enclose dans l'enceinte du château. Avant le XVIe siècle, l'accès à cette chapelle était exclusivement réservé aux religieux du prieuré, aux seigneurs locaux et à leur personnel. La nef originale, jugée trop petite, a été démolie en 1841. Elle a été remplacée par une nouvelle nef et deux bas-côtés, qui ont ensuite été prolongés d'une travée supplémentaire en 1878. Cette présentation détaillée permet de comprendre l'évolution architecturale et l'histoire de ce monument.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Allier

Visites guidées de l'Hôtel de Ville par Monsieur le Maire

location_on Hôtel De Ville De Commentry
Monsieur le Maire de Commentry propose des visites guidées de l'Hôtel de Ville pour découvrir son patrimoine architectural et artistique, dont les peintures murales de Marc.

Musée de la Porcelaine

Du au

location_on Musée de la Porcelaine
Le Musée de la Porcelaine expose des pièces des XIXe et XXe siècles, illustrant la finesse des créations locales. Une section temporaire "Mon truc en plume" révèle le savoir-faire des artisans.

Visite libre de l'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals

Du au

location_on Opéra de Vichy
L'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals, est consacrée au chef d'orchestre du Second Empire. Il fut l'auteur de près de 500 pièces et une figure majeure du développement musical.

Visite de la Résidence de Monsieur le Sous-Préfet

location_on Théâtre Municipal Gabrielle Robinne
Découvrez la Résidence du Sous-Préfet de Montluçon, un bâtiment d'histoire locale qui ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite guidée de ses espaces emblématiques.

Visite libre du Théâtre Municipal Gabrielle Robinne

location_on Théâtre Municipal Gabrielle Robinne
Explorez les coulisses du Théâtre Municipal Gabrielle Robinne, de son plateau scénique à ses loges et sa régie. Découvrez son architecture unique et sa salle à l'italienne.

Gratuit