Visite conférence : Saint-Jean... entre parc et château, toute une histoire, exposition à Montluçon le 20 septembre 2026

Cette visite conférence explore l'histoire du Parc Saint-Jean à Montluçon, ancien site d'une commanderie des Templiers dont la chapelle du XIIe siècle subsiste. Ce vaste espace vert, le plus grand de la ville, abrite plus de 400 arbres.
L'événement se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Château Saint-Jean de Montluçon, dans le cadre des Journées du patrimoine Montlucon.

Plus d'infos

14:00

location_on Château Saint-Jean (Avenue Henri de la Tourfondue), Montluçon

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montlucon

Journées du Patrimoine 2026 à Montluçon visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite conférence : Saint-Jean... entre parc et château, toute une histoire

Cette visite conférence propose de découvrir l'histoire du Parc Saint-Jean à Montluçon, le plus vaste de la ville. Le parc actuel, qui compte plus de 400 arbres, tire son nom de la commanderie des Templiers, Saint-Jean-d 'Entre-Les-Vignes. De cette ancienne commanderie, seule la chapelle datant du XIIe siècle est encore visible aujourd'hui.

La conférence retrace l'évolution de ce site, depuis l'époque médiévale jusqu'à sa configuration contemporaine en tant qu'espace vert majeur de la commune. Les participants pourront ainsi explorer les différentes strates historiques qui ont façonné ce lieu emblématique, en comprenant les transformations architecturales et paysagères au fil des siècles. L'événement s'adresse à un public intéressé par le patrimoine local et l'histoire des parcs urbains. Il offre une perspective détaillée sur un site qui a traversé plusieurs époques, de l'ordre des Templiers à son rôle actuel de poumon vert. La durée de la visite est généralement d'environ une heure et demie, permettant une exploration approfondie des lieux et des récits associés.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Allier

Balade patrimoniale : Gannat, hier et aujourd'hui

location_on Musée Yves Machelon
Une balade patrimoniale à Gannat explore l'évolution de la ville. Les participants comparent cartes postales anciennes et paysages urbains actuels pour retracer l'histoire locale.

Jean-Gabriel Séruzier, photographe-reporter durant la Seconde Guerre mondiale

location_on Musée Yves Machelon
Le travail de Jean-Gabriel Séruzier, photographe-reporter et résistant de l'Allier, est présenté. Ses clichés inédits documentent la vie durant l'Occupation et la Libération.

Visite libre de l'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals

Du au

location_on Opéra de Vichy
L'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals, est consacrée au chef d'orchestre du Second Empire. Il fut l'auteur de près de 500 pièces et une figure majeure du développement musical.

Visite guidée de l'église Saint-Blaise de Vallon-en-Sully

location_on Église Saint-Blaise
Découvrez l'architecture romane de l'Église Saint-Blaise de Vallon-en-Sully lors d'une visite commentée dans le cadre des Journées du patrimoine.

Conférence : « Les Chapelles de Montluçon et sa banlieue »

location_on Salle Salicis (Maison des Associations)
Une conférence explore le patrimoine architectural religieux de Montluçon, en se focalisant sur les chapelles édifiées durant la période industrielle.