Conférence Francis Chigot à Vichy le 18 septembre 2026

Fabienne Gelin, commissaire d'exposition, anime une conférence sur l'œuvre de Francis Chigot, maître-verrier auteur de plus de 150 projets pour Vichy. Elle abordera ses créations disparues ou inachevées.
Organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy, cette présentation a lieu le vendredi 18 septembre 2026 à 17h00 au Centre Culturel Valery Larbaud à Vichy.

Plus d'infos

17:00

de 0 à 5 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vichy

Journées du Patrimoine 2026 à Vichy, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Francis Chigot, par la commissaire de l'exposition

Cette conférence, qui s'inscrit dans les expositions dans l'Allier, est présentée par Fabienne Gelin, commissaire de l'exposition « Francis Chigot à Vichy : quand maître-verrier et architectes faisaient vibrer la lumière ». Elle explore en profondeur les réalisations de l'artiste Francis Chigot, maître-verrier de Limoges, qui a marqué la ville de Vichy avec plus de 150 projets entre 1910 et 1944.

S'appuyant sur l'analyse de sa correspondance, Fabienne Gelin révèle les détails des collaborations de Chigot avec les architectes et les commanditaires de l'époque. La discussion mettra en lumière des projets aujourd'hui disparus ou qui n'ont jamais vu le jour, complétant ainsi l'exposition dédiée à son travail.

Organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et des Environs, cette intervention s'inscrit dans la programmation des Journées du patrimoine Vichy. Ce festival met en valeur l'histoire et le patrimoine local.

Infos réservations

Entrée 5 € - Gratuit pour les adhérents de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et des Environs et les étudiants.

Contact : 0470321533

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Allier

Visite de l'hôtel des ventes

location_on Salle des ventes Pierre Petit - Montluçon
Visite de l'Hôtel des ventes à Montluçon, avec une exposition préparatoire à la vente du 26 septembre. Œuvres d'art et mobilier ancien sont présentés.

Portes ouvertes à la manufacture de porcelaine de Couleuvre

Du au

location_on Manufacture De Porcelaine
La Manufacture de Porcelaine de Couleuvre invite à la découverte de son savoir-faire artisanal. Une exposition d'art contemporain est aussi présentée.

Exposition : Les marchés montluçonnais

Du au

location_on HOTEL BOISROT DE LA COUR
L'Association pour le Vieux Montluçon propose une exposition sur les marchés de la ville. Elle présente peintures, dessins d'Amédée Wetter et de Bougre, ainsi que des photographies.

Portes ouvertes à l'atelier d'émaux sur lave

Du au

location_on Jenzat
L'atelier "Émail et Merveilles" organise des portes ouvertes pour découvrir l'art des émaux sur lave, avec démonstration des techniques de fabrication.

Portes ouvertes de l'école de gendarmerie de Montluçon

Du au

location_on Ecole De Gendarmerie De Montluçon
L'école de gendarmerie de Montluçon ouvre ses portes pour ses 50 ans. Découvrez les activités et l'évolution de la gendarmerie avec des démonstrations dynamiques.

Gratuit