Visite guidée du lavoir des Bataillots à Yzeure le 20 septembre 2026

Une visite guidée du Lavoir des Bataillots à Yzeure propose une exploration de l'histoire et des techniques de construction traditionnelles de cet édifice emblématique. La visite détaillera également sa restauration récente, un projet de préservation du patrimoine local. Cette exploration s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Yzeure, valorisant le bâti ancien de la commune. Le public est invité le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, au Lavoir des Bataillots situé à Yzeure.

Plus d'infos

14:00

location_on Lavoir des Bataillots (Rue des Cladets), Yzeure

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Yzeure

Journées du Patrimoine 2026 à Yzeure, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du lavoir des Bataillots

Le parcours commenté détaillera l'évolution des lavoirs en France, depuis leur apparition jusqu'à leur intégration dans le tissu urbain. Ces équipements publics ont joué un rôle central dans la vie quotidienne des communautés urbaines et rurales au fil des siècles, servant souvent de lieux d'échanges et de rencontres.

La visite abordera les matériaux employés et les architectures variées de ces structures. Le Lavoir des Bataillots, par son histoire spécifique, offre un exemple concret des défis rencontrés lors de la réhabilitation de ce bâti ancien. L'impact de ces structures sur l'aménagement des villes et villages sera également évoqué.

Cette visite est conçue pour un public intéressé par l'architecture vernaculaire, l'histoire locale et les projets de sauvegarde du patrimoine. Elle permet de comprendre comment ces lieux, autrefois essentiels, sont aujourd'hui valorisés pour leur valeur historique et culturelle, enrichissant ainsi l'offre des expositions dans l'Allier.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Allier

Visite libre de l'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals

Du au

location_on Opéra de Vichy
L'exposition Isaac Strauss, l'empereur des bals, est consacrée au chef d'orchestre du Second Empire. Il fut l'auteur de près de 500 pièces et une figure majeure du développement musical.

Musée des arts d'Afrique et d'Asie

Du au

location_on Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
Visite libre des collections du Musée des Arts d'Afrique et d'Asie. Deux expositions : arts contemporains d'Afrique et parcours culturel routes historiques, Tibet, Gandhara, Amazonie.

Gratuit

Visite de l'église

location_on Eglise de Saint-Menoux
L'association Les Amis de l'Église propose une visite guidée pour découvrir l'histoire et l'architecture de l'église de Saint-Menoux, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Visite conférence : l'Hôtel de ville de Montluçon

Du au

location_on Hôtel de Ville de Montluçon
Une visite conférence présente l'Hôtel de ville de Montluçon, édifice de 1912 conçu par Gilbert Talbourdeau. Elle détaille son histoire et son architecture, dont la Salle des fêtes et sa fresque.

Du château au quartier des antiquaires

Du au

location_on Maison du Tourisme -
Visite guidée patrimoniale explorant le quartier historique de Chantelle : maquette d'un château du XVe siècle, rue du Cul-de-Sac et ancien Hôtel-Dieu.

Gratuit